Juin 2015

A propos :

Nous présentions en décembre 2014 un dossier sur l’expression et la participation des usagers (page 6 du site).

Ce thème, vous allez le constater avec les informations qui suivent, est au coeur des réflexions actuelles.

Il y a toujours à travailler sur « le droit du plus fort », « l’étranger à soi-même », « l’insu de la violence « en creux » », « la caisse de résonnance institutionnelle », « le déni au nom du bien pensé », « la mise sous silence de l’autre », « le parler à la place »… pour rendre possible une expression authentique des personnes accompagnées…Revisitons Pierre BOURDIEU, Vincent DE GAULEJAC, ATD Quart Monde…

« La participation des usagers se heurte à la « culture du placement »

L'Observatoire national de l'enfance en danger (Oned) présentait vendredi 29 mai 2015, les résultats d'une recherche «Participation des "usagers" et transformation des pratiques professionnelles des acteurs de la protection de l'enfance », réalisée dans l'objectif d'évaluer la réalité de cette participation. Le bilan est extrêmement mitigé : si on assiste à un changement de mentalité des travailleurs sociaux, les conditions d'un exercice effectif sont encore très fragiles.