Présentation

Une fédération d'associations, réseau de solidarités associatives et professionnelles au service de l'enfant et de ses parents en difficulté.

Se fédérer est pour elles un plus par l'ouverture d'un espace de partage et d'enrichissements mutuels.


Télécharger notre plaquette en PDF

Texte Libre

"...le mépris, l’humiliation atteignent le lien social à un plan qui excède celui des droits;
il s’agit de l’estime sociale qui s’adresse à la valeur personnelle et à la capacité de poursuivre le bonheur selon sa conception de la vie bonne. Cette lutte pour l’estime a pour cadre les différents lieux de vie ; ainsi, dans l’entreprise la lutte pour conquérir, protéger son rang dans la hiérarchie d’autorité ; dans l’accès au logement, les relations de voisinage et de proximité et les multiples rencontres dont la vie quotidienne est tissée. Ce sont toujours les capacités personnelles qui demandent à être reconnues par autrui.
La question se pose alors de savoir si le lien social ne se constitue que dans la lutte pour la reconnaissance, ou s’il n’y a pas aussi à l’origine une sorte de bienveillance liée à la similitude d’homme à homme dans la grande famille humaine.
Nous en avons un soupçon dans l’insatisfaction où nous laisse la pratique de la lutte; la demande de reconnaissance qui s’y exprime est insatiable: quand serons-nous suffisamment reconnus ? Il y a dans cette quête une sorte de mauvais infini. Or, c’est aussi un fait que nous faisons l’expérience de reconnaissance effective sur un mode pacifié. Le modèle s’en trouve dans la pratique d’échange cérémoniel de dons dans les sociétés archaïques. Cet échange ritualisé ne se confond pas avec l’échange marchand consistant à acheter et à vendre en accord avec un contrat d’échange. La logique de l’échange de dons est une logique de réciprocité qui crée la mutualité; elle consiste dans l’appel «à rendre en retour» contenu dans l’acte de donner..."

Paul RICOEUR

Extrait de " Devenir capable, être reconnu " Publié dans la revue Esprit n° 7 juillet 2005

*************

L’homme et la mer

Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.

Tu te plais à plonger au sein de ton image ;
Tu l’embrasses des yeux et des bras, et ton cœur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets :
Homme, nul n’a sondé le fond de tes abîmes ;
Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !

Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
Ô lutteurs éternels, ô frères implacables !

Charles BAUDELAIRE

ACTUALITÉS

Avril 2015

Actualités fédérales


Tout d’abord visionnez le nouveau diaporama de présentation des activités de la fédération et de réseau des dispositifs adhérents à utiliser et diffuser selon vos souhaits et besoins : diaporama fédéral

******

« L’art est un jeu d’enfants » Max Ernst

« Le nouveau site d’Art Projets »

Le site de l’association art-projets est maintenant en ligne, vous pouvez  y accéder  en suivant ce lien : http://art-projets.org/
Nous vous souhaitons une  bonne découverte de l’association créé depuis 2008, de ses souhaits et  projets pour l’avenir. En cliquant sur le bas des logos de leurs partenaires vous pouvez accéder directement à leur site internet , ils ont voulu leur offrir cet espace de visibilité pour les remercier d’être à leurs côtés.

***

« Art-projets participe aux Trophées des Associations de la Fondation EDF »

« Ces Trophées récompensent les actions menées en faveur des jeunes par des associations françaises. Le Trophée du Public, d’une valeur de 10 000 euros sera attribué à l’association ayant récolté le plus de votes sur sa page du site des Trophées.
Votez pour nous

Pour nous soutenir, rien de plus simple : Rendez-vous sur notre page TDA, accessible
ici et cliquez sur le bouton « Voter ». (un seul vote par personne possible). Chaque vote est un pas de plus vers la victoire : n’hésitez à partager ce message avec votre entourage, pour encourager le plus de personnes à voter pour notre association. Un grand merci pour votre soutien. »  L'association art-projets

Clichez pour eux, c’est important, de les aider à gagner.

******


« Conférence de Jean-Paul GAILLARD : Enfants et adolescents en mutation »

Organisée par Les Maisons d’Enfants Les Écureuils et la Renouée avec le soutien de la fédération le 3 avril 2015 au Puy en Velay.

Il y a quelques années déjà, la fédération proposait aux cadres intermédiaires des associations adhérentes de recevoir Jean-Paul GAILLARD pour animer leur analyse des pratiques. Il fut choisi et intervient depuis lors dans le cadre de colloques et conférences du réseau. Nous avons de plus proposé son intervention et transmis ses coordonnées aux organisateurs du colloque « L’acte éducatif en mutation » de l’ANMECS 2015 qui l’ont fait intervenir en plénière.

Les organiseurs de cette conférence nous informent :

« La journée fut une belle réussite ! 210 participants environ réunissant les salariés et des administrateurs de la Renouée et des Écureuils et de nombreux partenaires ont répondu à l'invitation : des collègues de la Providence ont fait le voyage avec leur président.
Tous les services sociaux et médico-sociaux en lien avec la protection de l'enfance étaient représentés ADSEA 43 les MECS du Mazel de Pra Barnier et des Gouspins la pédopsychiatrie, les SESSAD l'ITEP Chavagnac Lafayette,  les lieux de vie, l'ADMR, l'association pour le logement et l'insertion, le CIO, l'APJH etc... ; les services du CG 43 étaient également présent en grand nombre (PMI, AED, AEMO, Placement Familial, Unité Territoriale, Foyer départemental).
Le président fédéral a présenté la fédération après le mot d'accueil et de remerciements, de François VEDRINE, directeur de la Renouée/Tamayas . Les cuisiniers et le personnels des établissements se sont investis dans la préparation et la mise en place du pot d'accueil et du déjeuner offert aux salariés des deux MECS organisatrices et de la Fédération.

Le journal « l'Éveil » a fait paraître un article.
Une belle journée avec un Jean Paul Gaillard en grande forme et donc passionnant.
Des retours de partenaires ravis. 
»

Ses interventions sont toujours très appréciées et nous vous rappelons que ses réflexions ont fait l’objet d’un livre « Enfants et adolescents en mutation » (ESF éditeur).

******

  

« Voyage en Inde d’Enfance du Monde-Rayon de Soleil » 

Toujours très actifs concernant le suivi des parrainages, 2 représentants d’Enfance du Monde- Rayon de Soleil sont allés rencontrés ceux qu’ils soutiennent en Inde.
Suivez-les grâce à leurs reportages illustrés de photos
sur les sites de Pen, Tanuku et  Shilonda 

Et vous pouvez continuer à les soutenir en participant aux parrainages individuels ou collectifs suivis avec attention :
Toutes les informations sur leur site : 
http://www.enfancedumonde-rayondesoleil.com

******

Dates fédérales 2015 à retenir

Assemblée de printemps fédérales : les 28,29 et 30 mai à Seyne les Alpes.

Journée d’étude fédérale (ouverte aux collègues extérieurs): le vendredi 6 novembre 2015 à Ste Foy Les Lyons sur le thème de « L’expression et de la participation des personnes accompagnées et de leur proches » avec des interventions de Roland JANVIER et Yves MATHO.

Assemblée d’Automne :  le 5 novembre 2015 à Ste Foy Les Lyons

Rencontres des cadres intermédiaires :
(journée thématique avec Lydie SOCIAS et analyse des pratiques avec Jean-Paul GAILLARD)

- 24 et 25 juin 2015 aux Tamayas à Saint Georges d’Aurac
- 9 et 10 décembre 2015 à Thonon les Bains avec rencontre du dispositif « Reliances »
- 23 et 24 mars 2016 au Rayon de Soleil de Cabrespine.

Assemblée Générale des Amis des Rayons de Soleil : le samedi 13 juin 2015

Trier les actualités :