Actualités du secteur

« Réforme de la justice pénale des mineurs :
un premier texte soumis à la concertation

« Si la réforme de l'ordonnance du 2 février 1945, dont l'adoption avait été annoncée pour le premier semestre 2015, ne figure toujours pas au calendrier parlementaire, le chantier vient de franchir une nouvelle étape. Après un groupe de travail qui s'est réuni à la fin 2013 et des premières concertations au début 2014, la Chancellerie a entamé lundi 5 janvier une série d'auditions de syndicats, d'organisations professionnelles, d'associations et d'experts, invités à s'exprimer sur un premier document de travail."Au total, 23 rendez-vous sont programmés d'ici au 13 janvier", précise le cabinet de la garde des Sceaux, selon qui cette concertation doit permettre d'amender et d'améliorer la mouture présentée. Après les arbitrages de la ministre de la Justice devra encore démarrer un travail interministériel. La place Vendôme prévoit néanmoins une journée de débats le 2 février prochain, à l'occasion des 70 ans de l'ordonnance de 1945, pour laquelle Christiane Taubira pourrait réserver ses premières annonces.»

Source : Ressources Hebdo

«Guide d'autodiagnostic de l'Aide Sociale à l'Enfance »

« L’ADF et l’IGAS va publier très prochainement un guide en ligne d’autodiagnostic des dispositifs de l’aide sociale l’enfance ». L’Inspection générale des affaires sociales, représentée par Pierre BOISSIER, chef de l’IGAS, et l’Assemblée des Départements de France, représentée par Jean-Christophe BAUDOUIN, Directeur général ont signé le 5 décembre 2014 une convention relative à la co-conception, l’hébergement et la diffusion d’un guide d’autodiagnostic en ligne destiné aux exécutifs départementaux afin de renforcer la maîtrise des risques et la diffusion des bonnes pratiques dans le champ de l’aide sociale à l’enfance.
Résultat d’un travail collaboratif engagé en 2012, il revêt un caractère exemplaire en termes de collaboration entre collectivités territoriales et services centraux pour faire avancer des politiques publiques désormais partenariales. Il s’est appuyé sur l’engagement d’une dizaine de départements, des inspecteurs de l’IGAS et de l’ADF pour partager leurs approches et leurs expertises des politiques de protection de l’enfance.

Véritable outil d’évaluation permettant à un conseil général d’auto-évaluer son organisation et ses pratiques en matière d’aide sociale à l’enfance, ce guide intitulé « autodiagnostic de l’aide sociale à l’enfance » (le premier de ce type sur l’ASE) comprend 101 indicateurs, concernant les différents aspects de cette politique (informations préoccupantes, accueil d’urgence, droit des usagers…).
Afin de s’assurer de la pertinence et de l’efficacité de ce guide, celui-ci a été testé auprès de 13 conseils généraux volontaires. Cette opération ayant été concluante, une version définitive du guide a été finalisée.
Ce guide en ligne développé grâce au support technique de l’IGAS sera désormais hébergé par l’ADF et mis à disposition de tous les départements. Il sera mis en ligne en janvier 2015 puis évalué et mis à jour régulièrement grâce à un comité de suivi permettant de pérenniser la collaboration engagée entre l’ADF et l’IGAS. Il sera aussi accessible à partir du site internet de l’IGAS (
www.igas.gouv.fr).
Cette démarche collaborative doit servir d’exemple afin d’engager de véritables réflexions quant au partage des bonnes pratiques en matière de politiques publiques, notamment dans le domaine social, et leur évaluation. »

Source : ADF