Colloques / journée d'étude

« L’enfant qui n’apprend pas »

Centre Hospitalier Valvert le vendredi 17 avril 2015.
Marseille.

L’approche de « cliniciens » :

« Le C.M.P.P. Marseillais de l’A.R.I. & Le Centre de Formation du C.H. Valvert ont le plaisir de vous annoncer que le Colloque « l’Enfant qui n’apprend pas » se tiendra, pour sa 4ème édition, au Centre Hospitalier Valvert le vendredi 17 avril 2015.
Le nombre de places est limité ».

Centre de Formation VALVERT 78 Bd des Libérateurs -13011 MARSEILLE Contacts : Céline AGIUS & Corinne CHRESTEIL Tél : 04 91 87 67 09 / 67 10 Fax : 04 91 87 68 96

Colloque fondateur du Réseau International de Sociologie Clinique
« Actualités de la sociologie clinique : pensée critique, pratiques
d’intervention »

8-9-10 Avril 2015
ESCP Europe, 79 avenue de la République, 75010, Paris, France

Vincent de Gaulejac, président du RISC, nous transmet l’information suivante :

« J'ai  le plaisir de vous annoncer la  création du Réseau International de Sociologie Clinique (RISC).Le RISC est une association ayant pour objet de "favoriser le développement de la sociologie clinique dans tous les domaines, théoriques et pratiques, en multipliant les rapports entre chercheurs, étudiants et praticiens, ainsi que les contacts avec d'autres approches. Elle représente et promeut la sociologie clinique dans les différents pays au sein des institutions, des organisations nationales et internationales" (article 2 des statuts) Un colloque fondateur est prévu le 8,9 et 10 avril à Paris sur le thème "Actualités de la sociologie clinique, pensée critique, pratiques d'intervention. »
Argumentaire :
« Ce
premier colloque du RISC sera l’occasion de réunir des chercheurs et praticiens de différents horizons et institutions.
La sociologie clinique, par son ouverture à la parole des acteurs, par le spectre large et constamment renouvelé de ses objets comme de ses références, par son accueil de
l’intervention et de ceux qui travaillent « in situ », occupe une place singulière et irremplaçable dans les sciences sociales. Dans des périodes de crise et face à un monde dominé par la rationalité instrumentale, les approches de la sociologie clinique sont de plus en plus nécessaires.
Ce colloque fondateur sera orienté autour de 7 thèmes :
1- Clinique, critique et politique (Pascal Fugier, John Cultiaux)
2- Clinique du travail et des organisations (Nicole Aubert et Catherine Besse)
3- Clinique narrative (Christophe Niewiadomski et Elvia Taracena)
4- Ancrage historique et épistémologie de la clinique (Jean-Philippe Bouilloud et
Jacques Rhéaume)
5- Posture clinique et
méthodes d’intervention (Christiane Girard, Florence Giust-Desprairies)
6- Clinique et éducation populaire (Pierre Roche et René Badache)
7-
Clinique de l’accompagnement (Fabienne Hanique et Bénédicte Atten) »

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription