Décembre 2014

« La parentalité en question en Protection de l’Enfance,
quelles compétences ?

La journée d’étude du 21 novembre 2014 à Ste Foy Lès Lyons

Catherine SELLENET (Professeure d’Université en Sciences de l’Éducation), auteure de plusieurs ouvrages de référence en Protection de l’Enfance et Christophe BEAU, (doctorant en Sciences de l’Éducation), auteur de l’article « Penser la co-éducation dans une approche d’empowerment » paru dans l’ouvrage récent « Travailler en MECS », ont été très appréciés lors de cette journée d'étude qui a réuni environ 200 participants.

Ils ont su sensibiliser aux questions de vulnérabilités, interroger les notions de « compétences parentales » en réussissant à faire percevoir que ces parents là restent   nos « égaux » quand bien même ils sont soumis à une mesure judiciaire.

En cette semaine anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant, ils ont su conjuguer l’importance des droits et devoirs des hommes et femmes parents avec l’intérêt supérieur de l’enfant.
Ils viennent de faire paraître chacun un article sur ces sujets dans les cahiers de l’ACTIF n°456 dont il est fait référence plus bas.

Dates fédérales 2015 à retenir

CA : les  mardis 20 janvier et 24 mars 2015 à St Priest

Rencontres des cadres intermédiaires : les 11 et 12 mars 2015
(région lyonnaise : lieu à préciser)