Présentation

Une fédération d'associations, réseau de solidarités associatives et professionnelles au service de l'enfant et de ses parents en difficulté.

Se fédérer est pour elles un plus par l'ouverture d'un espace de partage et d'enrichissements mutuels.


Télécharger notre plaquette en PDF

Texte Libre

"...le mépris, l’humiliation atteignent le lien social à un plan qui excède celui des droits;
il s’agit de l’estime sociale qui s’adresse à la valeur personnelle et à la capacité de poursuivre le bonheur selon sa conception de la vie bonne. Cette lutte pour l’estime a pour cadre les différents lieux de vie ; ainsi, dans l’entreprise la lutte pour conquérir, protéger son rang dans la hiérarchie d’autorité ; dans l’accès au logement, les relations de voisinage et de proximité et les multiples rencontres dont la vie quotidienne est tissée. Ce sont toujours les capacités personnelles qui demandent à être reconnues par autrui.
La question se pose alors de savoir si le lien social ne se constitue que dans la lutte pour la reconnaissance, ou s’il n’y a pas aussi à l’origine une sorte de bienveillance liée à la similitude d’homme à homme dans la grande famille humaine.
Nous en avons un soupçon dans l’insatisfaction où nous laisse la pratique de la lutte; la demande de reconnaissance qui s’y exprime est insatiable: quand serons-nous suffisamment reconnus ? Il y a dans cette quête une sorte de mauvais infini. Or, c’est aussi un fait que nous faisons l’expérience de reconnaissance effective sur un mode pacifié. Le modèle s’en trouve dans la pratique d’échange cérémoniel de dons dans les sociétés archaïques. Cet échange ritualisé ne se confond pas avec l’échange marchand consistant à acheter et à vendre en accord avec un contrat d’échange. La logique de l’échange de dons est une logique de réciprocité qui crée la mutualité; elle consiste dans l’appel «à rendre en retour» contenu dans l’acte de donner..."

Paul RICOEUR

Extrait de " Devenir capable, être reconnu " Publié dans la revue Esprit n° 7 juillet 2005

*************

L’homme et la mer

Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.

Tu te plais à plonger au sein de ton image ;
Tu l’embrasses des yeux et des bras, et ton cœur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets :
Homme, nul n’a sondé le fond de tes abîmes ;
Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !

Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
Ô lutteurs éternels, ô frères implacables !

Charles BAUDELAIRE

ACTUALITÉS

Décembre 2014

Actualités du secteur


Des nouvelles de la proposition de loi sur la protection de l’enfance

Le 3 décembre, la commission des affaires sociales du Sénat a adopté la proposition de loi de Michelle Meunier, sénatrice (PS) de Loire-Atlantique, et de Muguette Dini, sénatrice (UDI) du Rhône, relative à la protection de l'enfant, déposée quelques semaines plus tôt. Ce texte de 23 articles est issu des conclusions du rapport d'information "Protection de l'enfance : améliorer le dispositif dans l'intérêt de l'enfant", présenté par les deux sénatrices en juin dernier (voir actus de novembre).

L’UNIOPSS a fait connaître ses positions (qui rejoignent celles que nous avons exposées dans les actus de novembre).

De son côté, le défenseur des droits a rendu publiques "ses préconisations pour renforcer l'efficacité du dispositif, insistant en particulier sur la nécessaire amélioration de son pilotage au niveau national et départemental" rédigés à la suite de l'audition, le 27 novembre. Celles-ci portent essentiellement sur la situation des  mineurs étrangers isolés non traitée dans cette loi, l’importance de la mise en place des projets pour l’enfant, l’intérêt de l’adoption simple qui préserve les liens de filiation et des réserves sur l’extension proposée de l’adoption plénière

Cette proposition de loi relative à la protection de l'enfance a été examinée au Sénat en première lecture le 11 décembre.

Le ministère de la justice a rédigé un rapport sur la Protection de l’Enfance (voir ASH à ce propos) qui vient alimenter les réflexions actuelles.

Nous en saurons donc plus très bientôt mais nous attendrons maintenant le début d’année 2015 pour vous en faire part.

******

Rapport UNICEF 2014 sur la situation des enfants dans le Monde

Le Centre de recherche international de l’UNICEF, a publié son dernier rapport consacré à l’impact de la crise économique sur le bien-être des enfants dans les pays riches. Les constats posés par l’UNICEF sont alarmants et traduisent, pour la France, une dégradation de la situation de pauvreté des enfants.
Pour la France, trois messages clés sont mis en exergue :
1.
L’augmentation du taux de pauvreté des enfants depuis 2008. Dans ce classement, la France est en 30ème position des 41 pays étudiés : le taux de pauvreté des enfants a augmenté de trois points (de 15,6 % à 18,6 %) entre 2008 et 2012, ce qui correspond à une augmentation nette d'environ 440 000 enfants pauvres.
2. En France, alors que la pauvreté des enfants a augmenté de 3 points entre 2008 et 2012, la pauvreté chez les personnes âgées a diminué de 2,9 points.
3. Un taux NEET (Not in Education, Employment or Training) préoccupant ? La France se situe au 12e rang sur les 41 pays étudiés avec 11,2 % des 15-24 ans qui n’étaient pas scolarisés, n’avaient pas de travail ou ne suivaient pas de formation en 2013 (l’augmentation entre 2008 et 2013 n’a été que de 1 point).

Pour télécharger le rapport http://www.unicef.org/french/sowc2014/numbers/

Source : UNIOPSS

******

A propos du décrochage scolaire :

Lutte contre le décrochage scolaire :
un numéro d’assistance et d’information 
:
0800 12 25 00

Le ministère de l’Éducation Nationale, a présenté fin novembre un plan national de lutte contre le décrochage scolaire en proposant :

  • Le numéro d’assistance et d’information
  • Des parents mieux mobilisé et associés à la vie de l’école  à partir de 2015
  • 50 millions mobilisés

Les points phares de ce plan sont consultables sur le site Internet du Ministère de l’Éducation Nationale.

***

Étude de l’INSEE :
Quelle est l'origine sociale des élèves décrocheurs ?

« Selon cette étude de l’Insee, un quart des jeunes entrés en 6e en 1995 n’ont pas terminé avec succès leur formation dans l’enseignement secondaire. Ils sont « décrocheurs ». Parmi eux, huit sur dix n’ont pas de diplôme de l’enseignement secondaire et deux sur dix ont un BEP ou un CAP, mais ont échoué dans la formation qu’ils ont poursuivie ensuite.
Les jeunes décrocheurs ont souvent eu des difficultés scolaires et sont souvent d’origine sociale modeste, mais pas tous.
On distingue trois grands profils de décrocheurs
: des jeunes au faible niveau d’études qui ont massivement redoublé au collège (près de la moitié des décrocheurs) ; des jeunes avec un bon niveau d’études à l’entrée au collège, mais qui échouent au CAP, au BEP ou au baccalauréat (un tiers des décrocheurs) ; et des jeunes qui sont passés par des enseignements spécialisés au collège (section d’enseignement général et professionnel adapté - SEGPA - notamment) (un cinquième des décrocheurs).
Parmi les bacheliers poursuivant des études supérieures, un sur cinq n’obtient pas de diplôme du supérieur. Là aussi, le niveau scolaire et les origines sociales jouent un rôle, mais pas seulement. L’orientation et la situation financière des étudiants semblent également conditionner l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur ».

Télécharger le rapport 

Source : Ressources Hebdo

Trier les actualités :