NOTRE PROJET FÉDÉRAL

Sommaire • Valeurs et convictions • Outils de cohérence interne • S'engager ensemble • Feuille de route • Se fédérer, un plus

SE FÉDÉRER... UN PLUS

Nous unissons des associations qui ont des valeurs et des objectifs communs pour affirmer et développer leur compétence au service des enfants et des familles en difficulté.

Se fédérer est pour elles un plus.
À travers la liberté et la diversité des projets associatifs et éducatifs, la Fédération ouvre un espace de partage, de proposition et d’enrichissement mutuel.

La fédération des Rayons de Soleil regroupe

• Des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) qui accueillent prés de 600 enfants et jeunes et qui proposent des accueils résidentiels mais aussi une diversité de services adaptés comme les placements familiaux, des actions de soutien au domicile des parents, des appartements de semi-autonomie pour les jeunes, les maisons des familles…
  • «Les Amis des Rayons de Soleil et de l’Enfance» qui les soutiennent dans leurs projets et mettent en place des relais et parrainage
  • «Enfance du Monde-Rayon de Soleil» qui assure les aides et parrainages à l’étranger
  • «Arts Projets» qui a pour but d’aider à la mise en oeuvre de projets artistiques et culturels dans les MECS et services

Aujourd'hui ces Associations poursuivent leur mission d'aide aux familles en difficulté ou en souffrance :

• par l'accueil des enfants et jeunes quand la séparation familiale a été jugée indispensable
  • par une diversification de l’accompagnement des familles afin de répondre plus spécifiquement à leurs besoins...en adaptant les structures aux personnes.
  • par le parrainage d'enfants ou de structures pour l’Enfance dans le Tiers Monde,
  • et, plus généralement en œuvrant dans le respect de la Déclaration de Genève des droits de l'enfant, de la Convention internationale…et des textes législatifs et réglementaires concernant l’enfance et les institutions sociales, notamment la loi reformant la Protection de l’Enfance du 5 mars 2007 et la loi 2002-2, dite loi de rénovation sociale.