VIE FÉDÉRALE

Activités fédérales     Vie statutaire
  Animation générale du réseau des adhérents     Communication et informations au réseau     Représentations et partenariats     Journées d'étude, colloques et rencontres     Manifestations et échanges spécifiques au sein du réseau     Formations fédérales     Aide au recrutement     Prestations ponctuelles spécifiques

MANIFESTATIONS ET ÉCHANGES SPÉCIFIQUES AU SEIN DU RÉSEAU

Les Journées annuelles de St Mandé organisée par les Amis des Rayons de Soleil et de l’Enfance :
Il s’agit d’un moment fort dans l'année auquel participent la plupart des associations du réseau ainsi que des bénévoles, les enfants et les équipes qui tiennent des stands…à l’occasion de deux journées de vente et de partage au bénéfice des PROJETS SOLEIL qui apportent un soutien financier à des projets proposés par les associations adhérentes pour et dans l'intérêt des enfants : aide à de jeunes majeurs, installation, poursuite d'études, camps de vacances, équipements, participation à des projets éducatifs, sociaux, médicaux…

Rencontres et échanges entre les dispositifs :

• Mise à disposition et échanges de locaux des associations (MECS…) pour des séjours de vacances et rencontres entre des groupes d’enfants des différentes institutions ;
  • Olympiades avec rencontre et échanges d’environ 70 enfants issus des différentes institutions adhérentes à la Fédération qui participent durant un WE à des épreuves sportives et ludiques encadrées par une vingtaine d’éducateurs (Les 1ères Olympiades se sont déroulées à Bourdeaux en mai 2012 et seront reconduites dans 2 ans).

Parrainages :
Ils sont  proposés selon les lieux et le contexte : aide alimentaire, alphabétisation, formations, soutien à la rénovation et la construction de lieux adaptés…tout en respectant l’environnement affectif et social de l’enfant avec l’association Enfance du Monde- Rayon de Soleil